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 huile synthese et semi-synthese

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beejees76
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MessageSujet: huile synthese et semi-synthese   Ven 31 Aoû - 19:28

salut tout le monde voila une question me tataude puis-je melanger de la semi-synthese avec de la synthese je pense qu'il n'y a pas de soucis mais je prefere avoir confirmation

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beejees76
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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Ven 31 Aoû - 19:38

1 - Son rôle



Rappelons rapidement l'utilité de l'huile moteur. Celle-ci permet d'abord de limiter les frottements entre les pièces internes. Moins de frottements, c'est moins d'usures, et des chevaux gratuits en plus. L'huile sert également à refroidir en permanence les pièces réchauffées par la chaleur de l'explosion ou par les frictions qui subsistent.


1 - Moteurs à refroidissement à air



Ces moteurs sont plus sensibles à la qualité des huiles. Ils sont sujets à des variations de température plus importantes que sur un moteur à refroidissement liquide. Avec l'oxydation, l'huile perd ses propriétés : Elle devient visqueuse presque solide dans les cas extrêmes. Elle vire au noir. On risque la casse moteur puisque la fonction hydrodynamique de l'huile disparaît (la fonction hydrodynamique est la qualité de l'huile à former un film d'huile entre deux surfaces en contact). Il est donc très important de choisir une bonne huile sur un moteur à refroidissement à air.


2 - Les indices de viscosité



La viscosité est exprimée par l'indice inscrit sur le bidon tel que SAE 10 W 50
10W: correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.


3 - Précautions d'usage


- Pas d'huile AUTO pour votre MOTO si vous avez un embrayage multi-disques à bain d'huile : En effet, les huiles auto utilisent des additifs anti-friction, mieux vaux utiliser dans ce cas une huile moto.
- Faites chauffer votre moteur minimum 10 km avant de « tirer dessus ».
- Évitez les trajets courts qui ne permettent pas de faire chauffer le moteur.
- C'est à froid que le moteur s'use le plus!
- Ne sollicitez pas le moteur par temps chaud.
- Vidangez votre moteur au moins une fois par an, même si vous n'avez fait que quelques centaines de kilomètres. L'huile avec le temps finit par s'oxyder et perd ses propriétés de lubrification et d'échange thermique.
- Il est essentiel de changer périodiquement ( au minimum tous les 5000 km) son huile moteur et son filtre. C'est la meilleure garantie pour conserver son moteur.
- Veillez à ne pas dépasser le niveau maxi : vous risquez d'endommager les joints spis, ce qui imposerait le démontage de la boîte de vitesse!




4 - Conclusion


- Oubliez les huiles minérales (bas de gamme) les huiles synthétiques sont mieux adaptées pour les mécaniques modernes.


- Utilisez de l'huile 100% synthèse (voir semi-synthèse) grade 10W40 ou mieux 5W50. - Et puis les huiles de marques différentes se valent toutes plus ou moins. Parmi les meilleures on trouve Total, Elf, Motul, Shell, Castrol, mais la Carrefour 5W50 100% synthèse à 22€ les 5 litres est une très bonne huile!

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beejees76
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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Ven 31 Aoû - 19:40

sa ok mais peut t'on les melanger!!! les synthese ont des indices different par rapport au semi synthese moi j'ai deux bidons de castrol un de GPS ( synthese 10W40) et un autre semi-synthese 10W40 aussi! alors?

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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Ven 31 Aoû - 19:45

pas de melange entre minerale, semi et 100%
par contre, si vraiment pas le choix, pas trop de prblemes pour mettre de la 10W40 apres de la 20W50 par exemple. sans abus hein Laughing
acheter votre huile a l'avance, et ca le fait.
perso, je met de l'huile voiture maintenant, 100% synthese, ben croyez moi si vous voulez, mais ma boite de vitesse est plus douce avec ca, qu'avec le silcolene a 60 euros les 5 litres Mad
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beejees76
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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Ven 31 Aoû - 19:48

lol! enfoirer de moto 2000 demain je vais le fumer le vendeur!!!

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beejees76
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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Ven 31 Aoû - 19:48

merci ma biche I love you

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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Mer 19 Déc - 10:05

sur mon sv possible de mettre de lhuile voiture??? 100%syntese mobil 5w40
c'est ske j'ai toujour utiliser dans mes voitures
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beejees76
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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Mer 19 Déc - 17:31

oui sa cause aucun soucis tu peux meme mettre de la carrefour 5W50! titop!

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ludo59
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MessageSujet: Re: huile synthese et semi-synthese   Mer 19 Déc - 20:02

ok alors jtesterai a ma prochaine vidange,javai dja croiser un qui a fait 70000km avec son bandit et huile 10w40 de voiture,merci
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