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 Chronomètrage GPS : RaceChrone : Piste

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AuteurMessage
amede
j'ai raclé le calle pied
j'ai raclé le calle pied


Nombre de messages : 556
Age : 33
moto : SV 650 N-BLUE TITINE...
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Chronomètrage GPS : RaceChrone : Piste   Mer 16 Déc - 20:51

Bon voila ce que j'ai trouvé sur un autre form que je trouve interessant et comme l'auteur autorise la diffusion bin .. Je fais un copier / coller pour ceux que ca peut intéresser . Perso pas encore essayer donc pas avant l'annee prochaine . S'il y en a qui s'en servent deja , merci de partager vos retours.....


Race Chrono : Chronomètre GPS
www.racechrono.com

Introduction à Race Chrono par Gamerfou pour la communauté motarde et pistarde francophone
Version 1.0, dernière mise à jour le 30/11/2009
Librement redistribuable.


Sommaire
Race Chrono, c’est quoi ?
Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?
Positionnement sur la moto
J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?


Race Chrono, c’est quoi ?

C’est
un logiciel gratuit pour téléphone portable et ordinateurs de poche
fonctionnant sous Windows Mobile ou Symbian qui permet de faire du
chronométrage sur piste ainsi que des mesures de type télémétrie.
Plus précisément, il permet de :
- Mesurer ses temps au tour
- Définir autant de partiels qu’on le souhaite et de calculer un ‘’meilleur tour théorique’’ à partir des meilleurs partiels
- Connaitre sa vitesse en n’importe quel point du circuit et donc ses
vitesses de passages en courbe, ses points de réacceleration et de
freinage
- Connaitre sa vitesse maxi et sa vitesse minimale sur la session
visualiser ses trajectoires
On peut bien sur exporter tous ces résultats sur PC pour les visualiser.

Il
intègre aussi un mode ‘’performances’’ qui permet de faire des mesures
sur des 0-100km/h, des 400m départ arrêté, des tests de reprises etc.
Il dispose d’une base de données de circuits déjà assez étendue (http://racechrono.com/tracks/?lang=en)
, mais est de toute façon très simple à adapter à n’importe quel
circuit : à la fin de la première session il suffit de positionner la
ligne d’arrivée sur l’enregistrement, et le logiciel s’occupe de
recalculer les temps.

Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?

Comme
dit en introduction, il faut un téléphone ou un ordinateur de poche
fonctionnant sous Windows Mobile (versions 5 et 6, ainsi que PocketPC
2003) ou Symbian (versions S60 2nd et 3ieme édition, c'est-à-dire la
majorité des Nokia pas trop vieux, certains Samsung et quelques LG ou
Sony-Ericsson).
Si vous ne voulez pas utiliser de téléphone, on
trouve des ordinateurs de poches suffisamment récents pour quelques
dizaines d’euros sur les sites de petites annonces.
Mais évidemment
aussi un récepteur GPS qui peut être soit intégré au
téléphone/ordinateur de poche, soit un récepteur externe relié en
Bluetooth.
Cette seconde solution est la plus intéressante, car elle
permet d’utiliser des récepteurs de qualité : les récepteurs intégrés
fonctionnent tous en 1 Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des
informations une fois par seconde (et une seconde sur piste, c’est long
!), et sont en plus relativement peu précis dans le positionnement et
ont tendance à perdre le signal facilement.
Par contre, on trouve
des récepteurs externes basés sur des puces performantes (type MTK ou
MTK II par exemple) qui fonctionnent en 5Hz, c'est-à-dire qu’ils
reçoivent des informations 5 fois par secondes, et qui sont plus précis
et ne perdent le signal pour ainsi dire jamais.
Il est d’ailleurs à
noter que les chronomètres GPS embarqués type Starlane ont des puces
5Hz (voire plus pour certains matériels très couteux).
Quelques
exemples de récepteurs 5 Hz externes avec puces MTK II : iBlue 737a+ et
747a+, Qstarz BT818-X et Q1000, Holux M1000-C… J’utilise
personnellement un iBlue 747A+, qui peut se trouver à un prix ridicule
en fouillant sur internet (30€ sur ebay UK dans mon cas)
Attention :
d’origine, aucun de ces récepteurs ne fonctionne en 5 Hz, il faut
activer cette fonctionnalité soit via un bouton directement présent sur
le récepteur, soit via le logiciel fourni.

En résumé : vous
pouvez commencer à tester Race Chrono pour 0€ si vous avez un téléphone
ou ordinateur de poche avec GPS integré ; pour 30 à 70 euros vous avez
en plus un récepteur GPS de qualité qui permet d’avoir des mesures
beaucoup plus précises.

Positionnement sur la moto

Pour
le positionnement sur la moto, c’est vraiment comme vous le sentez : au
guidon via une fixation adéquate, sous la selle passager si vous avez
une moto de route (c’est ce que je fais, ca fonctionne très bien avec
un récepteur GPS de qualité), dans une poche de votre blouson (mais
bon, attention en cas de chute…)
Vous pouvez aussi tout à fait
placer le récepteur GPS à un endroit relativement éloigné du
téléphone/ordinateur de poche, le Bluetooth a une portée suffisante.

J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?

Les
instructions qui vont suivre sont très génériques, puisque les
manipulations dépendent beaucoup de votre modèle de
téléphone/ordinateur de poche et de votre récepteur GPS.
Vous trouverez beaucoup plus de détails sur le site de Race Chrono (en anglais) : http://racechrono.com/manual/

Dans les grandes lignes :

  • Si
    vous avez acheté un récepteur GPS externe, le passer en 5Hz puis le
    connecter en Bluetooth à votre téléphone/ordinateur de poche (c’est la
    même procédure que pour un kit main libre, un autre téléphone, un
    ordinateur portable…)
  • Téléchargez et installez sur votre téléphone/ordinateur de poche la version de Race Chrono appropriée (http://racechrono.com/download/ )
  • Dans le menu Settings -> GPS Receiver, indiquez si vous utilisez un GPS integré (internal) ou Bluetooth
  • Dans le menu Track Profiles, vous pouvez directement télécharger des circuits via Options -> Download New. Attention, cela utilise une connexion 3G/GPRS donc il faut avoir un forfait mobile qui inclut l’accès à internet !
    Sinon
    vous pouvez télécharger les circuits sur leur site a partir de votre
    ordinateur, puis les transférer sur votre téléphone/ordinateur de poche
    (dossier RaceChrono->Tracks),
    ou encore démarrer une session sur une piste « inconnue » et définir la
    position de la ligne d’arrivée à la fin de la session.
  • Il ne vous reste plus qu’à démarrer la session via New Session.
    Vous pouvez préciser un titre pour la session, le type de mesures
    (chronométrage ou performances), la piste sur laquelle vous allez
    tourner, le nom du pilote (vous a priori :p) et éventuellement rajouter
    quelques notes (conditions climatiques, type de pneus utilisés…).
    Laissez Save NMEA Data sur On, c’est cette option qui permet de récupérer les infos de ‘’télémétrie’’ et d’exporter sur PC.
  • Cliquez sur Start session, puis sur Switch to live Timer pour vérifier que le récepteur GPS a bien accroché le signal.
  • C’est
    tout, il n’y a plus qu’à aller rouler, le chronomètre se déclenchera
    automatiquement au premier passage de la ligne d’arrivée !

A la fin de la session, vous pourrez retrouver vos chronos dans Lap Timing et a partir de là, regarder vos traces, vos vitesses de passages etc… je vous laisse jouer avec les options



Auteur : Gamerfou

Perso le but n'est pas de peter le chrono mais pour le fun de savoir sa vitesse et sa progression c'est un bon outil pour 0 euros.

Merci aux modo de deplacer le post si pas poster au bon endroit
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